Après avoir accueilli les jeux olympiques et paralympiques à l’été 2024, la France accueille de nouveau le monde pour les 55èmes Olympiades Internationales de Physique (IPhO) qui se tiendront à Paris et en Île-de- France en juillet 2025.
Pour marquer les 100 ans des premiers développements de la mécanique quantique, l’UNESCO a déclaré 2025 comme Année internationale des Sciences et Technologies Quantiques.
Celles-ci devraient interpeller tous les jeunes et leur permettre de trouver des solutions innovantes aux multiples défis du XXIème siècle pour la planète, le climat, l’énergie, l’accès à l’eau potable et à une alimentation saine pour tous.
Paris est la première ville étudiante en France et la deuxième au niveau mondial.
La région parisienne, ou Île-de-France, accueille chaque année plus de 700 000 étudiants dont 125 000 internationaux répartis dans différentes grandes école ou universités françaises comme Paris-Saclay, Sorbonne Université, l'École Normale Supérieure, l'École Polytechnique, l'Institut Polytechnique de Paris, Paris Sciences & Lettres et Paris-Cité.
La ville de Paris abrite sept universités. En dehors de la ville de Paris, on trouve dix universités réparties dans toute l’Île-de-France.
L’Île-de-France entoure la capitale. Peuplée de 12 millions d’habitants, c’est la région de France la plus peuplée. Dynamique et attractive, elle produit le tiers de la richesse nationale. Elle est sillonnée par des lignes d’autobus, de métro, de tramways, de RER (réseau express régional) et de trains. Des routes et des autoroutes aussi, ainsi que deux aéroports complètent une infrastructure dense.
En dehors de Paris, on trouve de multiples forêts et d’imposants châteaux comme celui de Versailles, des équipements sportifs variés et des équipements nombreux lieux culturels. Plusieurs universités et grandes écoles d’ingénieurs ainsi que de nombreuses installations scientifiques irriguent le tissu scientifique de l’Île-de-France.