Les organisateurs

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse soutient les actions éducatives qui valorisent la culture scientifique comme les Olympiades internationales de Physique car c’est par la diffusion et la promotion de la culture scientifique que la France confortera son excellence dans le domaine des sciences et des technologies.

Il s’agit notamment de :

• susciter chez nos élèves un plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences ;

• inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;

• préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l’entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche soutient la stratégie nationale de culture scientifique et technique.

La culture scientifique, technique et industrielle :

- aide le citoyen à comprendre le monde dans lequel il vit et à se préparer à celui de demain.

- inscrit la science dans la société en développant l'information et la réflexion des publics pour la science et ses enjeux, en favorisant les échanges avec la communauté scientifique, en partageant les savoirs et en éduquant à une citoyenneté active.

La Société Française de Physique

La Société Française de Physique est une association reconnue d'utilité publique animée par et pour les physiciennes et physiciens français dans le but :

- d’échanger sur la physique, sa production, son financement et sa place dans la société.

- d’œuvrer collectivement pour animer la communauté et contribuer à donner accès à la culture scientifique pour le plus grand nombre.

Elle se compose de chercheur·e·s, enseignant·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s, doctorant·e·s, post-docs ou encore professionnel·le·s de l'entreprise, partageant la même passion pour la physique et la volonté de la valoriser au sein de la société.

L’Institut Polytechnique de Paris

L’Institut Polytechnique de Paris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq Grandes Écoles d’ingénieurs françaises : l’École Polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise bicentenaire afin de poursuivre deux grandes ambitions : développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe. Grâce à l’ancrage de ses cinq Écoles fondatrices, l’Institut Polytechnique de Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international.

En effet, l’École Polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis ont contribué aux révolutions industrielles et technologiques majeures de ces deux derniers siècles. Parmi les diplômés de ces Écoles figurent plusieurs prix Nobel, ainsi que de grandes personnalités du monde politique, économique et de la recherche.

L'École Polytechnique, lieu d’accueil des deux épreuves scientifiques et des meetings

C’est l’école française d’ingénieurs la plus prestigieuse de France. Elle est appelée « Polytechnique » et surnommée « X ».

Créée en 1794, elle recrute ses étudiants sur concours chaque année. Initialement située au cœur de Paris, elle est depuis 1976 implantée à Palaiseau, au sud de Paris, à proximité du CEA, de l'Université Paris-Saclay et de nombreuses entreprises et d’autres grandes écoles d’ingénieurs.

École militaire ouverte aux filles depuis 1972, ses presque 4 000 étudiants sont très impliqués dans la recherche et l’innovation.

Son Bachelor of Science est un programme intensif en trois ans conçu pour les étudiants passionnés par les mathématiques et les sciences. Le programme hautement sélectif et résolument tourné vers l'international est pluridisciplinaire et enseigné en anglais.