Le département de physique de l'ENS rassemble plus de 140 chercheurs organisés en une trentaine d'équipes de recherche regroupées en 2 laboratoires : le Laboratoire de Physique de l'ENS et le laboratoire Kastler Brossel.
De l’infiniment petit à l’infiniment grand en passant par l’infiniment complexe, les activités de recherche des chercheurs du département, aussi bien théoriques qu'expérimentales, couvrent presque tous les domaines de la physique fondamentale : théorie des cordes, cosmologie, astrophysique, atomes froids, optique et électronique quantiques, matière molle, théorie des champs, physique statistique, biophysique...
Ces activités ont une grande visibilité internationale, avec plus de 400 publications par an, principalement dans des revues à fort facteur d'impact. Les recherches menées au sein du département ont été récompensées par de nombreux prix ou distinctions, dont 3 prix Nobel. La recherche en physique à l'ENS bénéficie d’un environnement technique exceptionnel, incluant notamment des ateliers de mécanique et d’électronique, un Fab Lab, une salle blanche et un liquéfacteur d’hélium.
Elle s’enrichit également de nombreuses interactions fructueuses avec les autres disciplines scientifiques : biologie quantitative, big data, machine learning, information quantique, etc.
Depuis sa création en 1794, l’École polytechnique produit et partage des connaissances pluridisciplinaires au plus haut niveau, pour ses élèves, pour les entreprises et pour la société, en développant l’esprit entrepreneurial, l’audace et le sens de l'intérêt général dans ses trois missions fondamentales d’éducation, de recherche et d’innovation.
Dans un environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche globalisé, à la fois compétitif mais aussi ouvert et collaboratif, l’École polytechnique a inscrit son avenir au sein de l’Institut Polytechnique de Paris.
Créé en juin 2019, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq Grandes Écoles d’Ingénieurs françaises : l’École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
IP Paris s’est affirmé dès sa création comme une institution d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technologique de rang mondial à même d’attirer les meilleurs enseignants-chercheurs et étudiants français comme étrangers pour demeurer un moteur essentiel de la puissance et du rayonnement français.